Accéder au contenu principal

J'étais là de Gayle Forman

Un roman dont je vous laisse découvrir la quatrième de couverture.


Quand j'ai appris la mort de Meg, j'ai cru qu'elle me faisait une blague. Une de celles dont elle avait le secret.Elle avait tout prévu : la méthode, le lieu, ce qu'il faudrait faire de ses biens. Et même ce fichu mail, envoyé en différé, annonçant qu'elle en finissait avec la vie.Ensuite, il a fallu affronter la pitié des habitants de Plouc-la-ville. Faire face aux questions que je lisais sur tous les visages.Oui, Meg était ma meilleure amie.Non, je n'était pas au courant.Pourquoi ne m'avait-elle rien dit? Elle avait eu besoin de moi, et je n'avais pas été à la hauteur.Pourtant, j'étais là. 






Je ne sais pas par où commencer.
C'est une de mes amies qui m'a demandé de le lire, elle n'y arrivait pas. J'ai eu beaucoup de mal à entrer dans l'histoire. Cody perd sa meilleure amie. Elle l'a déjà perdue lorsqu'on la rencontre, et, elle c'est perdue au même moment.
Une mère peu présente, un père inconnu, une fac qui n'est pas celle qu'elle voulait. Elle semble n'avoir rien pour s'en sortir. La seule chose qui semblait la tenir c'était Meg, et sa famille. Pourtant lorsque celle ci est partie à Seattle, Cody lui en a voulu. Tellement qu'elles ne se sont presque pas parlé.
On se retrouve alors face à la culpabilité de Cody. Elle se sent seule, et coupable de rien avoir vu ni compris. En même temps, je crois que je la comprend, je comprend aussi l'amitié qu'il y avait entre les deux jeunes filles, qui ont approximativement mon age. Je n'imagine pas perdre une de mes meilleures amies dans ces conditions là. Je ne sais pas si je serais capable de m'en relever.
Les parents de Meg demandent à Cody d'aller chercher à Seattle les affaires de Meg qui restent dans sa colocation étudiante. Cody va alors découvrir une facette de sa meilleure amie qu'elle ne lui connaissait pas.
Le roman nous met face à des sentiments que l'on ressentirai sûrement tous dans cette situation là. La peur, la culpabilité, la colère, l'envie de comprendre...
Mais il ne s'arrête pas à ça. Il y a cette rencontre, avec Ben, un homme dont Meg était tombé amoureuse, mais qui l'a repoussé. On est face à sa culpabilité, qui  est tout autre de celle de Cody.
A eux deux ils vont tenter de découvrir ce qui à poussé Meg à en finir avec la vie.

Ce roman est difficile. Je ne sais pas si c'est le cas pour tout les lecteurs. Personnellement il m'a poussé à la réflexion. C'est compliqué, violent et fort.
Entre reproches, tendresse et amour, nous sommes dans un flot continuel d'émotions.

Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

Le Sang des Dieux et des Rois, l'Héritage des rois, de Eleanor Herman.

La CollectionR a, une nouvelle fois, su faire des ravages avec ce fabuleux roman qui sort le 21 avril. J'ai découvert la collection à le lecture de Beta de Rachel Cohn ( qui n'a tristement pas de suite ) et aujourd'hui, je découvre Le Sang des Dieux et des Rois . Un véritable délice de lecture. Je tiens à remercier Filipa, ( merci merci merci merci ), pour m'avoir permis de découvrir ce roman en avant première.   A 16 ans, Alexandre, héritier du trône de Macédoine, est en passe de découvrir son destin de conquérant, mais se trouve irrésistiblement attiré par une nouvelle venue... Katerina doit naviguer dans les eaux troubles des intrigues de cour tout en taisant sa mission secrète : tuer la reine. Mais c'est sans compter sur son premier amour... Jacob est prêt à tout sacrifier pour gagner le coeur de Katerina, même si cela signifie se mesurer à Hephaestion, tueur sous la protection d'Alexandre. Et, par-delà les mers, Zofia, princesse persane fiancée ...

Ces jours qui disparaissent - Timothé LeBoucher

Il est rare que je vous parle de BD, mais pour ce retour de vacances et pendants que d'autres se prélassent en bord de mer ou crapahutent dans les montagnes, d'autres sont au travail. Et c'est une lecture qu'il est impossible de lâcher, amateur de bande dessinée ou non, celle ci est un véritable roman graphique qui nous laisse pleins de questions. L'auteur que j'ai pu rencontrer lors du salon de Limoges est vraiment très gentil, dans la folie du salon il a quand même pris le temps de me demander si je voulais être libraire et ce que je faisais dans ma vie. C'est en plus de ça un plaisir pour les yeux (oupssss). On découvre Lubin Maréchal, blond, les cheveux long, beau et athlétique. Équilibriste et caissier à ses heures perdues, il fait une chute lors d'une représentation et le lendemain, il ne se réveil pas et loupe un premier jour de sa vie. Puis petit à petit, Lubin comprend qu'il ne s'agit pas simplement de réveils loupés, non, tout les...

Nos faces cachées de Amy Harmon

C'est avec un véritable choc que j'ai lu cette perle. Comme vous vous en doutez, il s'agit d'un véritable coup de cœur. Nos faces cachées est bien plus qu'une révélation, il m'a fait réfléchir sur beaucoup de choses.  Ambrose Young est beau comme un dieu. Le genre de physique que l'on retrouve en couverture des romances. Et Fern Taylor en connaît un rayon, elle en lit depuis ses treize ans. Mais peut-être parce qu'il est si beau, Ambrose demeure inaccessible pour une fille comme elle. Jusqu'à ce qu'il cesse de l'être... Nos faces cachées est l'histoire de cinq amis qui partent à la guerre. L'histoire d'amour d'une jeune fille pour un garçon brisé, d'un guerrier pour une fille ordinaire. L'histoire d'une amitié profonde, d'un héroïsme du quotidien bouleversant. Un conte moderne qui vous rappellera qu'il existe un peu de Belle et un peu de Bête en chacun de nous... C e roman est totalement bo...