Accéder au contenu principal

"Max", ou le livre qui chamboule.

Le transperçant roman Max de Sarah Cohen-Scali, un roman à prendre avec des pincettes et un recul sur sois-même et l'Histoire.




Dans l'Allemagne Nazie de 1936, un enfant va naître. Un enfant pas comme les autres. Il souhaite, désire, veut, déjà dans le ventre de sa mère, naître le 19 avril 1936. Pourquoi cette date me direz vous...? Le 19 avril est jour d'anniversaire de Hitler. Remettez le contexte, nous sommes en 1936, ne jamais oublier ce "détail". Cet enfant n'est pas fruit de l'amour entre un homme et une femme, il est le fruit d'un "formatage" pour mettre au monde de purs représentants de la race aryenne. Il est l'idée du "parfait" pour Hitler. 
Ce roman montre et démontre le programme du "Lebensborn" initié par Himmler. 

Dès la couverture, ont comprend que le livre va être difficile, un fœtus avec le brassard nazi. Voir au travers les yeux d'un enfant qui idéalise le mouvement nazi dès sa naissance demande, je pense, du recul mais également beaucoup de réflexion. Je ne vous cache pas que j'ai eu quelque peu peur avant d'entamer ma lecture. Ma curiosité à vite pris le dessus. 
Lors des dernières pages il m'a fallu un moment avant de me remettre de ma lecture, j'y pensais souvent et cette histoire est m'a vraiment atteinte. L'histoire nous chamboule émotionnellement, elle porte à la réflexion. L'idée qu'un si petit enfant puisse avoir des idées tel que celles décrites dans le livre peut choquer. Ma maman ayant également lu le livre n'a pourtant pas eu la même réaction que moi. Elle a été choquée et désorientée mais le roman ne l'a pas autant marqué.  Lors des dernières pages il y a une note de l'auteur qui apporte beaucoup au livre, je prend rarement le temps de lire les notes de fin, mais celle ci met en avant le réel et le fictif tout au long de l'oeuvre. 
C'est un livre passionnant mais qui je pense, demande, beaucoup (beaucoup beaucoup) de recul. Il est vrai que certains propos peuvent être choquant ou difficile à comprendre. 

Personnellement ce livre est de loin dans mon top trois. La question que je me pose encore c'est comment, Sarah Cohen-Scali, à fait. Son livre est merveilleusement bien documenté et recherché, je la félicite, en tant que toute jeune historienne, son livre à su me transporter. Merci. 
Je conseille ce roman à tous voulant découvrir l'Histoire par la fiction. Bonne lecture. 

Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

Etoile, Alan Mets

Vous connaissez tous la fameuse maison d'édition L'école des loisirs. Nous avons tous eu notre enfance bercée par Claude Ponti, les ouroulbouloucks ou encore Les trois brigands.  Je vous avouerai que grâce à mon service civique je replonge avec plaisir dans la littérature jeunesse et j'ai redécouvert Etoile de Alan Mets. Ce livre est magnifique, entre douceur et délicatesse avec une pointe de musicalité. C'est une amie qui me l'a fait redécouvrir. Et c'est sûrement devenu mon petit coup de coeur. Un jour, Etoile, le petit clown, est chassé de son cirque. Le directeur ne lui laisse même pas le temps d'embrasser ses amis. Etoile part pour la ville, avec sa minitrompette, mais là, personne n'a de travail pour un clown aussi petit. Heureusement, il finit par rencontrer un chien à l'âme artiste, qui s'appelle Nouréyef... Comment être un petit clown avec une petite trompette, seul dans une ville et au chômage ? Tellement d'amour, t

Sophie Van der Linden – Lire l’album - aux éditions l’Atelier du poisson soluble.

Je voulais vous parler un peu de ma formation, mais plus particulièrement de mon mémoire. Puis je me suis dit, pourquoi ne pas commencer par LE livre qui me permet d'avancer au fur et à mesure. Lire l'album de Sophie Van Der Linden. Voici un livre utile pour tous ! Si vous avez besoin de renseignements, si vous voulez en savoir plus après une formation ou si vous souhaitez simplement en apprendre plus sur les albums pour enfants. Cet ouvrage nous permet de comprendre l’évolution de l’album. Des origines, par la gravure sur bois, de la mise en association des textes et des images pour parvenir à créer un ouvrage destiné aux enfants. Finalement on réalise que les images n’arrivent que plus tardivement, avec au fur et à mesure du XIXème siècle des illustrations hors texte. Au fur et à mesure des techniques, on arrive à des textes et images proche de ce que l’on peut croiser aujourd’hui. Cet ouvrage n’apporte pas seulement des réponses sur l’évolution des albums. Il

La vague de Lee Suzy

On revient après une petite période tranquille avec un article sur un magnifique album pour enfant. Comme vous avez pu le voir c'est assez complexe en moment dans les fac de lettre, un peu dans la folie et il faut bien avancer dans le mémoire ! Revenons à nos mouettes ! [j'ai déjà du mal avec les expressions alors si je commence à les modifier, je ne sais pas ce que ça va devenir !] La Vague est un album doux, comique et poétique. pas besoin de mot pour s'évader, pas besoin de phrases pour y voir la beauté. Ce livre transporte petits et grands vers des souvenirs d'été, le sourire au lèvre, on passe de page en page, presque nostalgique. Sur la page de gauche cette petite fille, joueuse, intrépide qui défie la vague avec force et courage. Sur la page de droite, la vague, calme et douce. Puis la petite fille passe sur la page de droite, joue avec l'eau, la cherche et au bord de l'insolence la regarde en tirant la langue alors que cette dernière grossit.