Accéder au contenu principal

L'extraordinaire voyage du Fakir qui était resté coincé dans une armoire Ikea - Romain Puertolas

Ce livre est une lecture totalement imprévue. Disons que je me suis retrouvée en panne de livre alors que je n'étais pas chez moi. Et j'avais un besoin, presque inconditionnel, de lire. Un ami m'a donc proposé une de ses dernières lectures, L'extraordinaire voyage du Fakir qui était resté coincé dans une armoire Ikea. L'ami en question n'est pas particulièrement grand lecteur (si tu me lis, je t'assure que c'est un peu pour te taquiner !), mais quand il apprécie un livre c'est, presque, à coup sur une chouette découverte. Il était tellement enthousiaste à l'idée que je découvre le roman de Romain Puértolas, que j'ai dégusté 50 pages d'un coup !  Le lendemain, complètement absorbée par ma lecture j'attendais avec impatience le moment où je retrouverai mon cher fakir.

Un voyage low-cost... dans une armoire Ikea! Une aventure humaine incroyable aux quatre coins de l'Europe et dans la Libye post-Kadhafiste. Une histoire d'amour plus pétillante que le Coca-Cola, un éclat de rire à chaque page mais aussi le reflet d'une terrible réalité, le combat que mènent chaque jour les clandestins, ultimes aventuriers de notre siècle, sur le chemin des pays libres.
Il était une fois Ajatashatru Lavash Patel (à prononcer, selon les aptitudes linguales, "j'arrache ta charrue" ou "achète un chat roux"), un hindou de gris vêtu, aux oreilles forées d'anneaux et considérablement moustachu. 
Profession: fakir assez escroc, grand gobeur de clous en sucre et lampeur de lames postiches. Ledit hindou débarque un jour à Roissy, direction La Mecque du kit, le Lourdes du mode d'emploi : Ikea, et ce aux fins d'y renouveler sa planche de salut et son gagne-pain en dur: un lit à clous. 

Il ne m'avait pas menti. Ce livre est particulièrement hilarant. Il faut bien évidement être dans les bonnes conditions, avoir de l'humour et surtout, rire d'un rien. On découvre alors les tribulations de notre ami, aussi drôles qu'incompréhensibles, Ajatashatru Lavash Patel (à prononcer selon vos envies, avec les petites notes de l'auteur qui ponctuent le récit). Il débarque de son village, et de l'aéroport, part directement pour Ikea. Mais pourquoi dont ?! Un lit à clous évidement (ne surtout pas chercher un sens à ça, il n'y en a pas !). 



Entre un chauffeur de taxi gitan qu'il croise sans cesse et qui a une folle envie de torturer notre fakir, une jolie française dont il tombe doucement amoureux, une actrice française au grand cœur et un éditeur généreux, notre hindou va se retrouver dans une histoire totalement extraordinaire et incroyable. Une jolie leçon de vie et un beau moment de partage, puisque nous retrouvons des questions existentielles, notamment de savoir si oui ou non nos actions ont des répercussions positive.



Ce livre m'a fait un bien fou. Je suis retrouvée sur les bord de la vienne, les pieds à l'air, à rire toute seule face à mon livre qui me transportait de Londres à Rome en passant par Barcelone. Entre une critique de notre société européenne, et un portrait hilarant du choc culturel, ce livre allie le fantasque et le concret. 

Une écriture fluide, qui nous entraîne du tendre au burlesque en passant l'irréel. A lire, sans aucun sérieux et avec une furieuse envie de vivre.


Petit bémol, cette fin est bien trop rapide ! J'en voulais plus, je voulais plus de détail, plus d'information. Le récit nous tien alerte tout du long et se termine beaucoup trop vite, en nous laissant avec une envie 



A voir si le film est aussi bien !

Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

Etoile, Alan Mets

Vous connaissez tous la fameuse maison d'édition L'école des loisirs. Nous avons tous eu notre enfance bercée par Claude Ponti, les ouroulbouloucks ou encore Les trois brigands.  Je vous avouerai que grâce à mon service civique je replonge avec plaisir dans la littérature jeunesse et j'ai redécouvert Etoile de Alan Mets. Ce livre est magnifique, entre douceur et délicatesse avec une pointe de musicalité. C'est une amie qui me l'a fait redécouvrir. Et c'est sûrement devenu mon petit coup de coeur. Un jour, Etoile, le petit clown, est chassé de son cirque. Le directeur ne lui laisse même pas le temps d'embrasser ses amis. Etoile part pour la ville, avec sa minitrompette, mais là, personne n'a de travail pour un clown aussi petit. Heureusement, il finit par rencontrer un chien à l'âme artiste, qui s'appelle Nouréyef... Comment être un petit clown avec une petite trompette, seul dans une ville et au chômage ? Tellement d'amour, t

Sophie Van der Linden – Lire l’album - aux éditions l’Atelier du poisson soluble.

Je voulais vous parler un peu de ma formation, mais plus particulièrement de mon mémoire. Puis je me suis dit, pourquoi ne pas commencer par LE livre qui me permet d'avancer au fur et à mesure. Lire l'album de Sophie Van Der Linden. Voici un livre utile pour tous ! Si vous avez besoin de renseignements, si vous voulez en savoir plus après une formation ou si vous souhaitez simplement en apprendre plus sur les albums pour enfants. Cet ouvrage nous permet de comprendre l’évolution de l’album. Des origines, par la gravure sur bois, de la mise en association des textes et des images pour parvenir à créer un ouvrage destiné aux enfants. Finalement on réalise que les images n’arrivent que plus tardivement, avec au fur et à mesure du XIXème siècle des illustrations hors texte. Au fur et à mesure des techniques, on arrive à des textes et images proche de ce que l’on peut croiser aujourd’hui. Cet ouvrage n’apporte pas seulement des réponses sur l’évolution des albums. Il

Nous les menteurs - E. Lockart

Ouiiiiii ! Je reviens enfin après une période de pause. Je vais revenir pour de bon ! :) Une famille belle et distinguée. Une île privée. Une fille brillante, blessée ; un garçon passionné, engagé. Un groupe de quatre adolescents - les Menteurs - dont l'amitié sera destructrice. Une révolution. Un accident. Un secret. Mensonges sur mensonges. Le grand amour. La vérité. C omment vous faire ressentir l'émotion que contient ce roman. Je ne sais pas, mais j'espère réussir à vous transmettre. Ce roman est bien évidement mon troisième coup de cœur. Ce roman m'a totalement bouleversée. Je l'ai lu d'une traite, sans pouvoir m'arrêter. C'est un roman fait comme de la dentelle, délicat, beau, tout en étant dur comme de la pierre.  Cadence est une jeune fille qui a eu un accident, ça nous le savons. Ce que nous ignorons c'est ce qu'il c'est réellement passé. Et ça, nous allons le comprendre et le vivre en même temps qu'ell