Accéder au contenu principal

Embardée, de Christophe Léon.

C'est dans le cadre des lectures citoyennes du programme Lire et Faire Lire que j'ai pu lire ce roman étonnant.
Un livre qui fait froid dans le dos, qui glace le sang et qui pousse à la compréhension, au partage et à l'amour. C'est un livre qui prône l'amour, et la tolérance. Malgré tout, je pense qu'il faut prendre un peu de recul sur cette dystopie. Tout au long de ma lecture j'ai vu la comparaison avec les ghettos juifs, et ce livre étant pour les enfants de 15 ans j'ai peur d'une incompréhension de leur part.

Mariés depuis 15 ans et pères de Gabrielle 13 ans, George et Phil, artistes plasticiens renommés vivaient une vie familiale et professionnelle épanouies, jusqu’à ce que Pierre-Marie Le Guen soit élu à la mairie de Paris. Les lois changent, par « mesure de précautions » et pour « assurer leur sécurité », ils devront clippés un losange rose sur leurs habits, ainsi toute agression pourra être caractérisée d’homophobe, ils ne pourront plus s’embrasser en public sous peine d’amende et d’emprisonnement. Puis arrive cette nouvelle loi, leur demandant de quitter Paris pour habiter en banlieue parisienne dans une petite ville aménagée pour eux, qui ressemble ni plus ni moins à un ghetto où chaque sortie doit faire suite à une demande d’autorisation préalable.A l’aube des 13 ans de leur filles, George et Phil souhaite lui offrir un cadeau à la hauteur de son âge, mais pour cela il faut se rendre dans Paris. C’est clandestinement qu’il s’y rendront, laissant Gabrielle seule et nous racontant par l’intermédiaire de flash back comment leur vie à a basculé au cauchemar .Face à la montée de l’extrémisme, Christophe Léon donne à réfléchir et à réagir à son lecteur, sur ce qui pourrait arriver dans un futur proche et qui nous ramènerait bien des années en arrière. Un roman définitivement coup de poing, faisant écho à l’actualité d’aujourd’hui : il y trouvera incontestablement toute sa place.


Un futur sans tolérance après un week end à travailler sur l'interculturalité, le partage et la tolérance des autres. Ce roman pousse au débat, pousse à la réflexion mais également remet en doute certains principes nouvellement acquis par notre société.
C'est avec beaucoup d'appréhension que j'ai découvert ce roman fort, avec des personnages que l'on découvre au fur et à mesure dans un double espace temps. C'est ce double espace temps qui nous permet de comprendre qui sont les personnages, comment ils en sont arrivé là, qui est Gabrielle et ce qu'elle ressent. C'est elle qui nous parle de son histoire, qui nous parle de ses papas, et avec un amour inconditionnel !

Un livre à découvrir et à faire découvrir, tout en gardant une certaine distance face à ce parallèle non négligeable avec les ghettos juifs de la seconde guerre mondiale. En soit, un livre qui heurte et qui dérange. Les éditions La Joie de Lire frappe fort avec Embardée et Christophe Léon nous offre un petit chef d'oeuvre.

Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

La Loi du coeur de Amy Harmon

I l faut que je vous parle de cette perle. Avant tout je tiens à remercier la Collection R pour cet envoi. Je pense avoir découvert la perle de la perle pour ce qui concerne cette collection ( je sais, je dis ça alors que j'ai encore le roman A la Place du cœur à lire ) . Mais je vous promet que même avant que j'entre dans les détails, ce livre m'a totalement bouleversé. Peut être même autant qu'à la lecture de Nos faces cachées, de Amy Harmon également. Je vous raconte. Il a été retrouvé dans un panier de linge sale au Lavomatic, emmailloté dans une serviette, âgé de quelques heures à peine et déjà à l'article de la mort. Au journal de vingt heures à la télé, ils l'ont appelé Bébé Moïse, ce nourrisson abandonné dans un panier, né d'une mère accro au crack et voué à toutes sortes de problèmes. Tout cela s'est passé avant que je naisse, et le temps que je rencontre Moïse et que ma mère me conte son histoire, celle-ci était déjà de notoriété

Nous les menteurs - E. Lockart

Ouiiiiii ! Je reviens enfin après une période de pause. Je vais revenir pour de bon ! :) Une famille belle et distinguée. Une île privée. Une fille brillante, blessée ; un garçon passionné, engagé. Un groupe de quatre adolescents - les Menteurs - dont l'amitié sera destructrice. Une révolution. Un accident. Un secret. Mensonges sur mensonges. Le grand amour. La vérité. C omment vous faire ressentir l'émotion que contient ce roman. Je ne sais pas, mais j'espère réussir à vous transmettre. Ce roman est bien évidement mon troisième coup de cœur. Ce roman m'a totalement bouleversée. Je l'ai lu d'une traite, sans pouvoir m'arrêter. C'est un roman fait comme de la dentelle, délicat, beau, tout en étant dur comme de la pierre.  Cadence est une jeune fille qui a eu un accident, ça nous le savons. Ce que nous ignorons c'est ce qu'il c'est réellement passé. Et ça, nous allons le comprendre et le vivre en même temps qu'ell

La vague de Lee Suzy

On revient après une petite période tranquille avec un article sur un magnifique album pour enfant. Comme vous avez pu le voir c'est assez complexe en moment dans les fac de lettre, un peu dans la folie et il faut bien avancer dans le mémoire ! Revenons à nos mouettes ! [j'ai déjà du mal avec les expressions alors si je commence à les modifier, je ne sais pas ce que ça va devenir !] La Vague est un album doux, comique et poétique. pas besoin de mot pour s'évader, pas besoin de phrases pour y voir la beauté. Ce livre transporte petits et grands vers des souvenirs d'été, le sourire au lèvre, on passe de page en page, presque nostalgique. Sur la page de gauche cette petite fille, joueuse, intrépide qui défie la vague avec force et courage. Sur la page de droite, la vague, calme et douce. Puis la petite fille passe sur la page de droite, joue avec l'eau, la cherche et au bord de l'insolence la regarde en tirant la langue alors que cette dernière grossit.