Accéder au contenu principal

Nos faces cachées de Amy Harmon

C'est avec un véritable choc que j'ai lu cette perle. Comme vous vous en doutez, il s'agit d'un véritable coup de cœur. Nos faces cachées est bien plus qu'une révélation, il m'a fait réfléchir sur beaucoup de choses. 



Ambrose Young est beau comme un dieu. Le genre de physique que l'on retrouve en couverture des romances. Et Fern Taylor en connaît un rayon, elle en lit depuis ses treize ans. Mais peut-être parce qu'il est si beau, Ambrose demeure inaccessible pour une fille comme elle. Jusqu'à ce qu'il cesse de l'être... Nos faces cachées est l'histoire de cinq amis qui partent à la guerre. L'histoire d'amour d'une jeune fille pour un garçon brisé, d'un guerrier pour une fille ordinaire. L'histoire d'une amitié profonde, d'un héroïsme du quotidien bouleversant. Un conte moderne qui vous rappellera qu'il existe un peu de Belle et un peu de Bête en chacun de nous...


Ce roman est totalement bouleversant, merveilleux, percutant. J'en arrive à me demander comment il peut y avoir une si grande différence entre Nos faces cachées et L'infini +un. Il y a vraiment peu de points communs. Le roman nous touche au plus profond de nous même, et il a fait ressortir certaines choses enfouies au fond de moi. Il est absolument sublime, nous emportant dans les tumultes de la petite ville d'un village Américain au début du XIV ème siècle. On est face à une dure réalité très rapidement lorsque l'auteure nous retranscrit la scène des attentats du 11 septembre 2001. Je n'en revenais pas à la lecture de se passage, j'en avait des frissons. On est absolument transporté dans la salle de classe avec les personnages, Fern et Ambrose. 

Ambrose Young semble être l'homme idéal. Beau, discret, intelligent, tendre et sincère. Fern Taylor est, quant à elle, une jeune fille effacée, trop discrète, qui ne sait pas qui elle est réellement. Puis il y a Bailey, le cousin de Fern, qui est un personnage extraordinaire, tout au long du roman, il nous donne une leçon de vie mémorable. Je crois qu'il est celui que j'ai le plus aimé, par sa force de vaincre le monde.

Nos faces cachées est un roman qui nous donne de l'espoir en l'humanité, qui nous donne envie de rire, de pleurer, de crier, d'aimer, d'espérer... C'est sûrement la plus belle leçon de vie que j'ai pu lire cette année 2016. 

L'auteure nous met face à la brutalité du monde, face à la guerre, à l'handicap, à la laideur, à la mort,  au désespoir, à la violence matrimoniale, à la maternité trop tôt, à l'amour... On est face à un monde que trop souvent nous prenons soins d'éviter chaque jour de notre petite vie, et parfois elle nous saute violemment au visage. 

On voit le village détruit par la mort de tant de jeunes d'à peine 20 ans, on voit des amis perdus, des êtres aimés disparus... C'est un roman qui fait changer notre vision du monde.

"Je préfère être personne chez moi que quelqu'un ailleurs." page 52 - chapitre 3.

Commentaires

  1. Je n'entends QUE du bien de ce livre ! Et ta chronique me donne envie de me lancer tout de suite dans cette lecture (pas bien, j'ai déjà 2 livres en cours qui me plaisent énormément !), mais je ne vais pas pouvoir résister longtemps !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Il est tellement bien ! Franchement je te comprend :) Il est fabuleux !

      Supprimer
  2. Enorme coup de coeur pour moi aussi, je te conseille désormais la loi du coeur qui est tout aussi prenant!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ouiii ! Je devrais le recevoir sans tarder ! Je suis pressée de le lire ! Aussi bien ?

      Supprimer
  3. Il faut absolument que je sorte ce livre de ma pal vu ton avis !

    RépondreSupprimer

Enregistrer un commentaire

Posts les plus consultés de ce blog

Les Fiancés de l'hivers de Christelle Dabos

Ouiiiii , merci mes adorables amis historiens que j'aime plus que tout pour mon cadeau de 21 ans !  ♥ Sous son écharpe élimée et ses lunettes de myope, Ophélie cache des dons singuliers : elle peut lire le passé des objets et traverser les miroirs. Elle vit paisiblement sur l'Arche d'Anima quand on la fiance à Thorn, du puissant clan des Dragons. La jeune fille doit quitter sa famille et le suivre à la Citacielle, capitale flottante du Pôle. À quelle fin a-t-elle été choisie ? Pourquoi doit-elle dissimuler sa véritable identité ? Sans le savoir, Ophélie devient le jouet d'un complot mortel. C 'est un roman purement fantastique et c'est une pure merveille de poésie, d'enchantement et de magie. L'auteure nous embarque dans un monde où l'on épouse un de ses cousins, un monde où l'on vit sur des îlots de terre flottant dans les airs, un monde où l'on se déplace en dirigeable et où les femmes portent de grandes robes. Un endr

U4 - Jules de Carole Trébor

L orsque j'ai acheté ce livre, je ne savais pas si il allait me plaire, c'était un "coup de pocker". Je ne savais pas trop sur quoi me baser et dans quel monde ça allait me mener, je n'avais pas envie de déprimer tout le long.  Si j'ai choisi de lire Jules, c'est que lorsque que j'ai lu la quatrième de couverture, le fait qu'il soit avec une enfant, m'a intrigué. J'avais entendu parler que, dans ce roman, seuls les adolescents de 15 à 18 ans avaient survécu à ce fameux virus U4. Le fait que Jules était avec une petite fille, signifiait donc que, soit elle était spéciale, soit elle était le centre de cette histoire. Quatrième de couverture :  Jules vit reclus dans son appartement du boulevard Saint-Michel, à Paris. Il n'a pas de nouvelles de ses parents, en voyage à Hong Kong lorsque l'épidémie a commencé à se propager. Le spectacle qu'il devine par la fenêtre est effroyable, la rue jonchée de cadavres. Mais il sait qu'

Nous les menteurs - E. Lockart

Ouiiiiii ! Je reviens enfin après une période de pause. Je vais revenir pour de bon ! :) Une famille belle et distinguée. Une île privée. Une fille brillante, blessée ; un garçon passionné, engagé. Un groupe de quatre adolescents - les Menteurs - dont l'amitié sera destructrice. Une révolution. Un accident. Un secret. Mensonges sur mensonges. Le grand amour. La vérité. C omment vous faire ressentir l'émotion que contient ce roman. Je ne sais pas, mais j'espère réussir à vous transmettre. Ce roman est bien évidement mon troisième coup de cœur. Ce roman m'a totalement bouleversée. Je l'ai lu d'une traite, sans pouvoir m'arrêter. C'est un roman fait comme de la dentelle, délicat, beau, tout en étant dur comme de la pierre.  Cadence est une jeune fille qui a eu un accident, ça nous le savons. Ce que nous ignorons c'est ce qu'il c'est réellement passé. Et ça, nous allons le comprendre et le vivre en même temps qu'ell