Accéder au contenu principal

Salem de Sandra Triname

Oui oui oui oui ! Comment vous expliquer le bonheur que j'ai eu lors de cette lecture ! Peut être en vous laissant découvrir, dans un premier temps, la quatrième de couverture. 




1692.
Salem, État du Massachusetts aux États-Unis.
Accusées de pratiques magiques, de nombreuses personnes sont alors mises à mort. Innocentes ou coupables ? Qui méritait réellement la potence ? De nos jours, alors que Max évite de peu la mort, la voilà sous l’emprise de songes qui semblent tous venir d’une époque lointaine où la sorcellerie et les démons hantaient l’imaginaire du commun des mortels.
Quel lien peut alors unir Max à un procès vieux de plusieurs siècles ?



Depuis un petit moment Salem me faisait de l’œil dans ma bibliothèque. Je l'avais acheté lors de la foire du livre de Brive en novembre (oui, c'était il y a un petit moment), j'avais eu la chance de rencontrer l'auteure et la très gentille éditrice, Marion. 



Je me suis donc lancée dans cette lecture juste avant mon départ pour les vacances. Je ne savais pas franchement vers quoi j'allais, la quatrième de couverture étant très vague. Au début de notre lecture, on tombe sur cette époque lointaine qu'est 1692. On est dans la cabane d'une jeune femme, Kanda, elle soigne le père d'un jeune amérindien. On ne sait pas trop ce qu'elle est, magicienne, sorcière ou simple guérisseuse ? Je me suis tout de suite posée beaucoup de questions. J'ai ensuite rencontré Max, ou Maxine, j'ai d'abord cru que c'était un homme, (honte à moi), ça m'a fait rire quand j'ai compris ma méprise. Cette femme est totalement amnésique, elle ne sait rien d'elle, de son passé. Elle sait le minimum, qu'elle est historienne, qu'elle a une petite maison, que ses parents sont mort. C'est réellement étrange, surtout le fait qu'elle soit seule, que personne n'essaye de s'intéresser à elle. J'ai d'abord trouvé ça un peu énorme, une femme sans famille, ni amis ; c'était trop gros. Puis petit à petit les choses s'expliquent. Elle retrouve son meilleur ami, son "grand frère", Jared. A ce moment là, je me suis sentie embarquée dans une histoire totalement addictive. 



Je n’imaginais pas ça en découvrant les premières pages, un monde magique, mystérieux et envoûtant ! J'étais réellement tombée amoureuse de ce roman ! L'auteure mêle les époques et les points de vue, mais elle ne nous laisse jamais seul, l'action est constamment présente. J'hésite à vous en dire plus, de peur de vous gâcher votre lecture.

J'ai d'abord cru que ce roman allait nous retracer l'histoire du procès de Salem, en nous centrant sur un seul personnage, sur une "sorcière", tout en gardant un aspect rationnel. Mais ce n'est pas le cas. Salem nous plonge dans un monde totalement mystique. Sandra Triname apporte une explication mythologique à ce procès ; croisant sorcières, loup-garous et vampires. Le tout est complètement cohérent dans la mythologie, reprenant le mythe des balles d'argent pour les loups et du soleil pour les vampires. On est bien loin de Twilight ou du roman Le Journal d'un vampire, avec des histoires d'amours à n'en plus finir. Non, Salem plante un décors terrifiant et terriblement attirant, comme si un monde parallèle existait réellement. Les humains ne sont pas mêlés à cette histoire ce qui ne la rend que plus inintéressante. On suit Jared, Max, Kanda et bien d'autres encore.


Salem est véritablement mon premier coup de cœur 2016. Il est maintenant dans mon top !! 

Merci pour cette découverte et cette fabuleuse lecture. 

Commentaires

  1. Je ne connaissais pas du tout ce livre mais tu me donnes tellement envie d'en savoir plus, surtout quand tu sembles être à deux doigts de ne pas pouvoir te retenir d'en dire un peu plus =D

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Non mais tu n'imagine même comment c'est difficile pour moi ! :) En plus ça fait très longtemps que je n'ai pas lu un roman qui me surprend autant !! :)

      Supprimer

Enregistrer un commentaire

Posts les plus consultés de ce blog

Nos faces cachées de Amy Harmon

C'est avec un véritable choc que j'ai lu cette perle. Comme vous vous en doutez, il s'agit d'un véritable coup de cœur. Nos faces cachées est bien plus qu'une révélation, il m'a fait réfléchir sur beaucoup de choses.  Ambrose Young est beau comme un dieu. Le genre de physique que l'on retrouve en couverture des romances. Et Fern Taylor en connaît un rayon, elle en lit depuis ses treize ans. Mais peut-être parce qu'il est si beau, Ambrose demeure inaccessible pour une fille comme elle. Jusqu'à ce qu'il cesse de l'être... Nos faces cachées est l'histoire de cinq amis qui partent à la guerre. L'histoire d'amour d'une jeune fille pour un garçon brisé, d'un guerrier pour une fille ordinaire. L'histoire d'une amitié profonde, d'un héroïsme du quotidien bouleversant. Un conte moderne qui vous rappellera qu'il existe un peu de Belle et un peu de Bête en chacun de nous... C e roman est totalement bo...

Sophie Van der Linden – Lire l’album - aux éditions l’Atelier du poisson soluble.

Je voulais vous parler un peu de ma formation, mais plus particulièrement de mon mémoire. Puis je me suis dit, pourquoi ne pas commencer par LE livre qui me permet d'avancer au fur et à mesure. Lire l'album de Sophie Van Der Linden. Voici un livre utile pour tous ! Si vous avez besoin de renseignements, si vous voulez en savoir plus après une formation ou si vous souhaitez simplement en apprendre plus sur les albums pour enfants. Cet ouvrage nous permet de comprendre l’évolution de l’album. Des origines, par la gravure sur bois, de la mise en association des textes et des images pour parvenir à créer un ouvrage destiné aux enfants. Finalement on réalise que les images n’arrivent que plus tardivement, avec au fur et à mesure du XIXème siècle des illustrations hors texte. Au fur et à mesure des techniques, on arrive à des textes et images proche de ce que l’on peut croiser aujourd’hui. Cet ouvrage n’apporte pas seulement des réponses sur l’évolution des albums. Il ...

Phobos de Victor Dixen

M a petite perle de l'été, ou le top du top ! Bref, un roman génial. Six prétendantes d’un côté. Six prétendants de l’autre. Six minutes pour se rencontrer. L’éternité pour s’aimer. Ils sont six filles et six garçons, dans les deux compartiments séparés d’un même vaisseau spatial. Ils ont six minutes chaque semaine pour se séduire et se choisir, sous l’œil des caméras embarquées. Ils sont les prétendants du programme Genesis, l’émission de speed-dating la plus folle de l’Histoire, destinée à créer la première colonie humaine sur Mars. Léonor, orpheline de dix-huit ans, est l’une des six élues. Elle a signé pour la gloire. Elle a signé pour l’amour. Elle a signé pour un aller sans retour. Même si le rêve vire au cauchemar, il est trop tard pour regretter. C 'est un véritable génie d'imagination, un symphonie d'invention, une harmonie de merveille. Bref, vous devez vous en douter j' A-D-O-R-E ! J'attend avec impatience le moment où mon budget me permett...