Accéder au contenu principal

Plaisirs littéraires... ;)

Chaque lecteur, quel qu'il soit, à ses petites manies. Nous avons tous notre marque page fétiche, notre endroit fétiche pour lire, nos petits plaisirs de lecteurs assidu que seul un véritable "livrovore" peut comprendre. :) 
C'est donc avec plaisir que je vais vous dévoiler certains de mes petits plaisirs à l'occasions de la rentrée. Je ferais un post de se genre à chaque début de mois, quelque chose de nouveau. Ni musical, ni cinématographique, ni livresque. Je vous dévoilerais un petit bout de ma personnalité (même si cela aura surement rapport aux thèmes de ce blog). 


  1. Mon premier plaisir est de lire avec un chat sur les genoux. Le ronronnement est tellement apaisant que l'on est comme dans un cocon qui ne contient que notre chat, notre livre et nous. Avant que mon chat ne disparaisse je pouvait passer des heures blottie prés d'elle à lire, hiver comme été ! 
  2. Mon second petit plaisir est surement un plaisir commun à tout les lecteurs, l'odeur des livres. Je trouve que chaque livre possède une odeur différente. Les vieux ont une odeur presque rassurante, quant aux neufs, leur odeur sent l'aventure. Après, chacun sont interprétation ! 
  3. Mon troisième petit plaisir est vraiment simple, est pourtant c'est vraiment agréable. Le touché du livre, si la page est granuleuse ou lisse, si elle accroche. Lorsque j'imprime des papiers, ce que j'aime le plus (et qui est totalement ridicule) c'est la sensation de la feuille chaude. Toucher le papier est quelque chose que je fait à chaque fois, avant de lire un livre ou même de l'acheter, avant d'écrire ou remplir un papier.
  4. Mon quatrième petit plaisir est d'écouter de la musique en lisant, n'importe. Je prend dans mon Iphone une play list, je la lance et n'écoute que celle là tout au long de ma lecture. Je me retrouve vraiment seule avec mes personnages dans ses moments là. Aujourd'hui je le fait un peu moins, mais lorsque je suis chez mes parents et que je veut me couper du monde, c'est ce que je fais. C'est vrai que ça semble assez associable ! ^^
  5. Mon cinquième et dernier petit plaisir que je vous dévoile est simplement d'écrire, parce qu'écrire ça permet de mettre par écrit certaines choses que l'on arrive pas à mettre par oral. Je suis une grande adepte des lettres, des petits mots et des post-it.  Le blog est là pour ça, pour parler de mes lectures, de mon ressenti par rapport à la musique, de mon ressenti sur des films où simplement sur certains petits détails. 



Bonne fin de semaine à vous. :)

Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

Nos faces cachées de Amy Harmon

C'est avec un véritable choc que j'ai lu cette perle. Comme vous vous en doutez, il s'agit d'un véritable coup de cœur. Nos faces cachées est bien plus qu'une révélation, il m'a fait réfléchir sur beaucoup de choses.  Ambrose Young est beau comme un dieu. Le genre de physique que l'on retrouve en couverture des romances. Et Fern Taylor en connaît un rayon, elle en lit depuis ses treize ans. Mais peut-être parce qu'il est si beau, Ambrose demeure inaccessible pour une fille comme elle. Jusqu'à ce qu'il cesse de l'être... Nos faces cachées est l'histoire de cinq amis qui partent à la guerre. L'histoire d'amour d'une jeune fille pour un garçon brisé, d'un guerrier pour une fille ordinaire. L'histoire d'une amitié profonde, d'un héroïsme du quotidien bouleversant. Un conte moderne qui vous rappellera qu'il existe un peu de Belle et un peu de Bête en chacun de nous... C e roman est totalement bo...

Sophie Van der Linden – Lire l’album - aux éditions l’Atelier du poisson soluble.

Je voulais vous parler un peu de ma formation, mais plus particulièrement de mon mémoire. Puis je me suis dit, pourquoi ne pas commencer par LE livre qui me permet d'avancer au fur et à mesure. Lire l'album de Sophie Van Der Linden. Voici un livre utile pour tous ! Si vous avez besoin de renseignements, si vous voulez en savoir plus après une formation ou si vous souhaitez simplement en apprendre plus sur les albums pour enfants. Cet ouvrage nous permet de comprendre l’évolution de l’album. Des origines, par la gravure sur bois, de la mise en association des textes et des images pour parvenir à créer un ouvrage destiné aux enfants. Finalement on réalise que les images n’arrivent que plus tardivement, avec au fur et à mesure du XIXème siècle des illustrations hors texte. Au fur et à mesure des techniques, on arrive à des textes et images proche de ce que l’on peut croiser aujourd’hui. Cet ouvrage n’apporte pas seulement des réponses sur l’évolution des albums. Il ...

Phobos de Victor Dixen

M a petite perle de l'été, ou le top du top ! Bref, un roman génial. Six prétendantes d’un côté. Six prétendants de l’autre. Six minutes pour se rencontrer. L’éternité pour s’aimer. Ils sont six filles et six garçons, dans les deux compartiments séparés d’un même vaisseau spatial. Ils ont six minutes chaque semaine pour se séduire et se choisir, sous l’œil des caméras embarquées. Ils sont les prétendants du programme Genesis, l’émission de speed-dating la plus folle de l’Histoire, destinée à créer la première colonie humaine sur Mars. Léonor, orpheline de dix-huit ans, est l’une des six élues. Elle a signé pour la gloire. Elle a signé pour l’amour. Elle a signé pour un aller sans retour. Même si le rêve vire au cauchemar, il est trop tard pour regretter. C 'est un véritable génie d'imagination, un symphonie d'invention, une harmonie de merveille. Bref, vous devez vous en douter j' A-D-O-R-E ! J'attend avec impatience le moment où mon budget me permett...