Accéder au contenu principal

La vérité sur l'Affaire Harry Quebert de Joël Dicker

Ce roman est un véritable pavé de plaisir. L'histoire m'a directement touché et à éveillé en moi une grande curiosité, une âme d'apprentie détective à la recherche du véritable tueur avant le personnage principal, Marcus Goldman

Quatrième de couverture : 



À New York, au printemps 2008, lorsque l'Amérique bruisse des prémices de l'élection présidentielle, Marcus Goldman, jeune écrivain à succès, est dans la tourmente: il est incapable d'écrire le nouveau roman qu'il doit remettre à son éditeur d'ici quelques mois.
Le délai est près d'expirer quand soudain tout bascule pour lui : son ami et ancien professeur d'université, Harry Quebert, l'un des écrivains les plus respectés du pays, est rattrapé par son passé et se retrouve accusé d avoir assassiné, en 1975, Nola Kellergan, une jeune fille de 15 ans, avec qui il aurait eu une liaison.
Convaincu de l'innocence de Harry, Marcus abandonne tout pour se rendre dans le New Hampshire et mener son enquête. Il est rapidement dépassé par les événements : l'enquête s'enfonce et il fait l'objet de menaces. Pour innocenter Harry et sauver sa carrière d écrivain, il doit absolument répondre à trois questions : Qui a tué Nola Kellergan ? Que s'est-il passé dans le New Hampshire à l'été 1975 ? Et comment écrit-on un roman à succès ?
Sous ses airs de thriller à l'américaine, La Vérité sur l'Affaire Harry Quebert est une réflexion sur l'Amérique, sur les travers de la société moderne, sur la littérature, sur la justice et sur les médias.


C'est un roman qui nous prend, du lever au coucher, on est à la recherche du véritable tueur, on veut innocenter Harry Quebert. Plus j'avançais dans ma lecture et plus je comprenais qu'il était surement impossible que je trouve. J'ai d'abord imaginé le schéma idéal, l'auteur du crime serait simplement Harry, il semblait avoir quelque chose à cacher seul dans sa prison. Puis au fur et à mesure de la lecture on se surprend à être certain d'avoir découvert pour voir quelques pages plus loin que nous avions tord. 

Tout au long de ma lecture j'étais portée par l’excitation, l'adrénaline et la peur. Joël Dicker nous fait entrer avec une telle force que l'on ne peut rester indemne. Il nous fait traverser un grand nombre d'émotions, on se sent vulnérable, en colère, agacé, on a l'impression que notre esprit est manipulé. Car oui, Joël Dicker nous manipule, fausses pistes, rebondissements et coups de théâtre, rythment ce fabuleux roman français. 
Les personnages sont fascinant, Marcus, jeune écrivain seul et en pleine maladie de la page blanche. Il court au secours de son maître, Harry. Ancien professeur d'université, grand écrivain en retraite à Aurora, coupable d'un amour impossible ; je crois que c'est lui qui m'a le plus passionnée. Comprendre qui il était vraiment sous sa couche de mystère, on pense le connaître au début du roman et pourtant jusqu'à la fin on est surpris. A chaque retour en 1975 je réalisais l'ampleur de son amour avec Nola, sa cadette de plus de presque 20 ans. Luther Caleb est, quant à lui, le personnage qui m'a le plus fait douter, mon avis le concernant n'a cessé d'évoluer. Ce roman nous offre un véritable panel de personnages tous aussi intéressants les uns que les autres. Le personnage que j'ai le moins apprécié c'est la mère de Marcus, à chacune de ses apparitions, elle m'énervait. Elle semblait ne vraiment rien rien comprendre à rien. Et puis, il faut bien l'avouer, si elle m'énervait autant c'est aussi parce qu'elle ne m'aidait pas à découvrir le tueur. 
En bref ce roman est une merveille, c'est un pavé avec ses 667 pages, mais un pavé à croquer à pleines dents ! Prix Goncourt des lycéens 2012, prix littéraire de la Vocation et Grand Prix du roman de l'académie française. Je conseille ce roman à tous les mordus de littérature, d'adrénaline, et de mystère. La vérité sur l'Affaire Harry Qubert, à lire absolument. 


Edition de Fallois/ L'age d'Homme, Paris 2012, 667 pages, 22 euros.

Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

Etoile, Alan Mets

Vous connaissez tous la fameuse maison d'édition L'école des loisirs. Nous avons tous eu notre enfance bercée par Claude Ponti, les ouroulbouloucks ou encore Les trois brigands.  Je vous avouerai que grâce à mon service civique je replonge avec plaisir dans la littérature jeunesse et j'ai redécouvert Etoile de Alan Mets. Ce livre est magnifique, entre douceur et délicatesse avec une pointe de musicalité. C'est une amie qui me l'a fait redécouvrir. Et c'est sûrement devenu mon petit coup de coeur. Un jour, Etoile, le petit clown, est chassé de son cirque. Le directeur ne lui laisse même pas le temps d'embrasser ses amis. Etoile part pour la ville, avec sa minitrompette, mais là, personne n'a de travail pour un clown aussi petit. Heureusement, il finit par rencontrer un chien à l'âme artiste, qui s'appelle Nouréyef... Comment être un petit clown avec une petite trompette, seul dans une ville et au chômage ? Tellement d'amour, t

Sophie Van der Linden – Lire l’album - aux éditions l’Atelier du poisson soluble.

Je voulais vous parler un peu de ma formation, mais plus particulièrement de mon mémoire. Puis je me suis dit, pourquoi ne pas commencer par LE livre qui me permet d'avancer au fur et à mesure. Lire l'album de Sophie Van Der Linden. Voici un livre utile pour tous ! Si vous avez besoin de renseignements, si vous voulez en savoir plus après une formation ou si vous souhaitez simplement en apprendre plus sur les albums pour enfants. Cet ouvrage nous permet de comprendre l’évolution de l’album. Des origines, par la gravure sur bois, de la mise en association des textes et des images pour parvenir à créer un ouvrage destiné aux enfants. Finalement on réalise que les images n’arrivent que plus tardivement, avec au fur et à mesure du XIXème siècle des illustrations hors texte. Au fur et à mesure des techniques, on arrive à des textes et images proche de ce que l’on peut croiser aujourd’hui. Cet ouvrage n’apporte pas seulement des réponses sur l’évolution des albums. Il

La Loi du coeur de Amy Harmon

I l faut que je vous parle de cette perle. Avant tout je tiens à remercier la Collection R pour cet envoi. Je pense avoir découvert la perle de la perle pour ce qui concerne cette collection ( je sais, je dis ça alors que j'ai encore le roman A la Place du cœur à lire ) . Mais je vous promet que même avant que j'entre dans les détails, ce livre m'a totalement bouleversé. Peut être même autant qu'à la lecture de Nos faces cachées, de Amy Harmon également. Je vous raconte. Il a été retrouvé dans un panier de linge sale au Lavomatic, emmailloté dans une serviette, âgé de quelques heures à peine et déjà à l'article de la mort. Au journal de vingt heures à la télé, ils l'ont appelé Bébé Moïse, ce nourrisson abandonné dans un panier, né d'une mère accro au crack et voué à toutes sortes de problèmes. Tout cela s'est passé avant que je naisse, et le temps que je rencontre Moïse et que ma mère me conte son histoire, celle-ci était déjà de notoriété