Accéder au contenu principal

L'importance de la musique.





J'ai décidé de faire un petit post pour vous expliquer pourquoi la musique a une telle importance pour moi. Certains trouveront ça inutile, mais je trouve que cela explique pourquoi j'ai pris l'initiative de créer une partie musicale a un blog que je ne voulais, au départ, que littéraire.
Comme j'ai pu le dire auparavant je suis musicienne, je joue de la flûte traversière depuis a peu prés onze ans maintenant. Vous devez surement vous demandez pourquoi j'ai voulu faire de la musique et plus particulièrement de la flûte. Je crois que ce n'était pas une question chez moi, je devais devenir musicienne. Puis je l'étais déjà un peu dans ma tête depuis petite. Je suis d'une famille de musiciens donc des que j'ai su parler, on m'a tout de suite demandé quel genre d'instrument j'avais envie de faire. Jusqu’à mes huit ans j'ai réfléchis et aie finalement choisi la flûte. Je ne voulais pas faire de la flûte traversière au départ, mais de la flûte piccolo, c'est avec une grande déception que j'ai appris que pour savoir jouer de la petite flûte il fallait savoir jouer de la grande. J'ai donc commencer, non pas avec difficulté, mais heureuse d'être a mon tour une véritable musicienne.
Mes parents font parti d'une banda (une banda c'est un groupe musical qui défile dans la rue, fait des férias, des festivals et autres). Dés mon plus jeune âge j'ai donc été souvent embarqué pour voir des concerts de notre banda ou d'autres formations musicales. J'ai donc pu me faire ma propre "éducation musicale". Mon papa adorant le pop rock et le jazz j'ai hérité de ses goûts musicaux. Mais le genre banda est bien plus profond et me ressemble, la folie des grandes scènes (Condom par exemple), la joie des gens... Je ne vous cache pas que plusieurs fois dans ma vie j'ai voulu arrêter (notamment durant ma période "rebelle" vers 15 ans). Dans cette banda c'est la que je vis les meilleurs moment de ma vie sans aucun doute. Plus de timidité, plus de gêne face aux autres, plus de malaise, je suis simplement quelqu'un d'autre.




J'ai du rentrer à la banda vers 13-14 ans. Je ne sais pas si on peut clairement dire que j'y suis entré car j'y avais toujours été un peu. En tout cas j'ai commencée à faire quelques sorties, par-ci, par-là. Je crois que ma véritable première sortie de musique, en tant que musicienne, c'était dans un tout petit village où l'on avait fait un petit carnaval, bref, pour moi j'étais enfin musicienne. Mais, je l'avoue, c'est vers cet age là que j'ai commencé à ne plus avoir envie de rien, je voulais être comme mes amies, ne pas avoir de cours de musique, ne pas avoir mes vendredi soir de pris par la banda. A peu prés un an et demi après mon entrée dans la banda, je me suis cassé l'épaule, résultat, presque un an sans flûte. Je pense que c'est pendant cette longue période que j'ai compris à quel point la musique était essentielle pour moi, a quel point elle m'aidait à aller bien.
J'ai donc commencée a faire quelques sorties de musique, ma première de deux jours a été à Mazirat pour la Saint-Cochon, il avait tellement plut que j'avais les doigts gelés (surtout sue c'était en février). Bref, malgré tout c'est là que banda à eu le goût de la liberté, de pouvoir monter sur les tables pour danser, de chanter à en hurler, d'être filmé, pris en photo, parler à des inconnu sans avoir peur, partager ma passion... 




Aujourd'hui la musique garde la même importance, elle est peut être même encore plus grande. En 2013, je me suis faite tatouée cette passion, non pas sur un coup de tête, mais pour ne jamais oublier cette folie musicale, même dans quatre vingt ans. J'ai enfin mon rêve de petite fille, je joue de la flûte piccolo entourée des mes amis et de ma famille. 

La lecture étant la seconde chose dans mes gênes j'ai toujours lu en écoutant de la musique. Bien évidement je n'écoute pas que de la musique banda, du jazz ou de la pop rock. Lorsque je lis j'aime écouter des balades de groupes de rock, notamment Iridescent de Linkin Park, ou encore Iris de U2 (je sais que pour certains ce n'est pas du rock, débat à part). J'aime beaucoup accompagner mes lectures de quelques morceaux de Indochine ou encore du chanteur Raphaël. Je trouve dans la voix de Raphaël quelque chose de presque cristallin qui me porte dans mes lectures. Lorsque j'ai lu les tomes de Twilight, il y a de ça quelques années, j'écoutais sans cesse l'album Caravane de Raphaël, du coup c'est qu'aujourd'hui encore lorsque je l'entend je me retrouve transporté dans Twilight
Maintenant, il n'est pas rare de trouver en début de roman une play list à écouter en même temps et j'avoue que j'aime beaucoup. C'est comme si l'on était un peu plus plongé dans notre livre, un peu plus avec le personnage. Après, il est vrai que toutes les musiques ne vont pas avec tous les livres. Mais chacun ressent la musique différemment, selon son état d'esprit, selon ça façon d'être, selon son humeur, ou simplement selon sa personnalité. La musique, c'est quelque chose qui se partage et lorsque je lis, j'ai la sensation de partager ma musique avec les personnages, avec leur histoire ; ça devient la "bande originale" du livre. 

J'espère que ce post vous à plu et vous à permis de comprendre un peu cette passion que j'ai pour la musique. Je profite par la même occasion à faire un petit hommage à mon petit chat qui est parti rejoindre les étoiles après ses dix belles années.  



Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

Etoile, Alan Mets

Vous connaissez tous la fameuse maison d'édition L'école des loisirs. Nous avons tous eu notre enfance bercée par Claude Ponti, les ouroulbouloucks ou encore Les trois brigands.  Je vous avouerai que grâce à mon service civique je replonge avec plaisir dans la littérature jeunesse et j'ai redécouvert Etoile de Alan Mets. Ce livre est magnifique, entre douceur et délicatesse avec une pointe de musicalité. C'est une amie qui me l'a fait redécouvrir. Et c'est sûrement devenu mon petit coup de coeur. Un jour, Etoile, le petit clown, est chassé de son cirque. Le directeur ne lui laisse même pas le temps d'embrasser ses amis. Etoile part pour la ville, avec sa minitrompette, mais là, personne n'a de travail pour un clown aussi petit. Heureusement, il finit par rencontrer un chien à l'âme artiste, qui s'appelle Nouréyef... Comment être un petit clown avec une petite trompette, seul dans une ville et au chômage ? Tellement d'amour, t

Sophie Van der Linden – Lire l’album - aux éditions l’Atelier du poisson soluble.

Je voulais vous parler un peu de ma formation, mais plus particulièrement de mon mémoire. Puis je me suis dit, pourquoi ne pas commencer par LE livre qui me permet d'avancer au fur et à mesure. Lire l'album de Sophie Van Der Linden. Voici un livre utile pour tous ! Si vous avez besoin de renseignements, si vous voulez en savoir plus après une formation ou si vous souhaitez simplement en apprendre plus sur les albums pour enfants. Cet ouvrage nous permet de comprendre l’évolution de l’album. Des origines, par la gravure sur bois, de la mise en association des textes et des images pour parvenir à créer un ouvrage destiné aux enfants. Finalement on réalise que les images n’arrivent que plus tardivement, avec au fur et à mesure du XIXème siècle des illustrations hors texte. Au fur et à mesure des techniques, on arrive à des textes et images proche de ce que l’on peut croiser aujourd’hui. Cet ouvrage n’apporte pas seulement des réponses sur l’évolution des albums. Il

La vague de Lee Suzy

On revient après une petite période tranquille avec un article sur un magnifique album pour enfant. Comme vous avez pu le voir c'est assez complexe en moment dans les fac de lettre, un peu dans la folie et il faut bien avancer dans le mémoire ! Revenons à nos mouettes ! [j'ai déjà du mal avec les expressions alors si je commence à les modifier, je ne sais pas ce que ça va devenir !] La Vague est un album doux, comique et poétique. pas besoin de mot pour s'évader, pas besoin de phrases pour y voir la beauté. Ce livre transporte petits et grands vers des souvenirs d'été, le sourire au lèvre, on passe de page en page, presque nostalgique. Sur la page de gauche cette petite fille, joueuse, intrépide qui défie la vague avec force et courage. Sur la page de droite, la vague, calme et douce. Puis la petite fille passe sur la page de droite, joue avec l'eau, la cherche et au bord de l'insolence la regarde en tirant la langue alors que cette dernière grossit.